1 hectare de « Terres Salées » dans le massif de la Clape
Localisé à Fleury d’Aude, anciennement Perignan, dans le massif de la Clape, ce domaine de 18 ha se trouve sur l’ancien delta de l’Aude. On retrouve Christophe Barbier à la tête de ce Domaine. On y trouve des sédiments argilo-calcaires et des alluvions salins et limoneux couramment nommés « Terres Salées ».
Avec sa fille Amélie, Christophe Barbier produit des vins singuliers aux notes iodés.
J’apprécie beaucoup les vins de ce domaine, à la fois simple et complexe, ce domaine produit des cuvées pour tous les palais.
Mais il y en a 2 plus que les autres qui attirent mon attention pour leurs singularités.
Un 100 % bourboulenc, oui quel drôle de nom, un vieux cépage blanc autochtone et cépage principal de l’appellation La Clape. Le Bourboulenc est le plus vieux cépage implanté dans le vignoble de la Clape. Aujourd’hui AOC réputée pour ces rouges, elle ne produisait qu’exclusivement des blancs depuis l’arrivée des Romains il y a plus de deux mille ans. La Narbonnaise était alors la deuxième ville de l’Empire après Rome et la Clape une île.
Cette cuvée Terres Salées blanc fait écho à son terroir si singulier d’un hectare. Cette vigne est située sur un ancien marais salant. Il est inondé pendant un peu plus d’un mois grâce à l’eau de l’étang de Fleury d’Aude tout proche. Franc de pied car reproduit selon la technique ancestrale du marcottage abandonnée pour cause de phylloxéra. La combinaison des inondations et du sel empêche l’apparition du phylloxéra. Autant dire une rareté pour notre région.
Les raisins sont récoltés à maturité maximum, le pressurage est très doux, les macérations se font sur bourbes en cuves, fermentation et élevage en barriques neuves, sans sulfites. Un doux nectar aux notes iodés et fumés. Certains arriveront à patienter, attendre que les tanins du bois laissent place à l’équilibre des saveurs pour accompagner un loup fraîchement pêché.
Rouge 100% Merlot
Terres Salées, c’est aussi un vin rouge, toujours en IGP côtes de Perignan (et non Perpignan !).
Le même terroir, mais cette fois-ci le Merlot prend le relais.
Aussi cultivé sur 1 hectare sur un ancien marais salant au pied du massif de la Clape, cette parcelle doit être inondée chaque hiver pour éviter les remontées de sel qui seraient fatales à la vigne, mais qui ont permis de ne pas utiliser de porte-greffe (franches de pied, comme on dit), le phylloxera n’aimant pas le sel.
L’extraction durant la fermentation se fait par pigeage afin de n’avoir que le meilleur des tannins. Ensuite le vin est entonné en barriques où il fera comme le dit le jargon sa « malo ». Il restera sur lies durant 7 mois. Puis il est soutiré et placé en barriques neuves pour 5 mois de plus.
Vous l’avez compris, le bois est très présent alors halte aux personnes réticentes aux vins boisés. Mais si les vins type Bordeaux sont votre dada alors vous devriez adorer ce vin riche et velouté, bien mûr, avec un élevage présent mais bien intégré, et surtout une finale puissante d’une grande salinité. Ce vin sublimera une belle côte de bœuf grillée au barbecue.
Le Domaine de Simonet propose aussi des vins à boire avec de la fraîcheur, sans grande complexité (et ce n’est pas péjoratif), qui permettent avant un bon repas de vous mettre l’eau à la bouche !!!!!