Pour ce premier portrait vigneron, j’ai souhaité vous présenter Violaine et Xavier DE FRANSU du Mas de Cynanque.
Le domaine se trouve à Cruzy dans l’aire d’appellation de Saint-Chinian.
C’est le tout premier domaine visité lors du lancement de mon aventure Les Secrets Du Vin, mais aussi mon premier coup de cœur.
Mes différentes lectures m’ont amené au Mas de Cynanque pour leur respect de l’environnement et de toute leur démarche autour de la vigne et du vin.
Le domaine fait 12 hectares. Il a été crée en 2003 avec les premières vendanges en 2004. Le domaine est en agriculture biologique.
Le domaine a pris le nom de « Cynanque », en référence à une fleur considérée comme symbole de pureté, de maternité et de protection pour les Égyptiens.
Les travaux sont majoritairement manuels et les chevaux aident à l’entretien du sol en hiver.
Deux terroirs composent le domaine. A la fois des grès rouges entourant le Mas qui apportent aux vins de la complexité. Mais aussi de belle concentration mais aussi de la fraîcheur et des calcaires sur Villespassans un peu plus en hauteur qui amène du fruit et de la finesse.
Les vins produits par Violaine et Xavier sont d’une grande finesse, élégant, avec du caractère et un très bon potentiel de garde.
Le domaine propose des vins rouges, blancs, rosé et des pétillants naturels.
Les cépages traditionnels de la région sont travaillés avec le Grenache, Mourvèdre , Syrah et Carignan.
2 parcelles de Carignan datent de 1911 et je dois l’avouer donne des vins très élégants (notes de torréfaction, fruits séchés, des tanins souples) pour un cépage souvent décrié à tort.
La particularité du domaine est de travailler sur des rendements faibles pour donner aux vins des belles concentrations, mais aussi du fruit et un joli côté épicé. Selon les cuvées entre 15 et 30 hl/ha.
Concernant les élevages plusieurs contenant sont utilisés.
Cuve, fûts (neuf et usagé) et amphore pour la cuvée Amphyédre. C’est aussi ma cuvée fétiche!!!
Cette cuvée 100% Mourvèdre fait sa malo. Elle est ensuite élevée dans des jarres en grès de 10 hl pendant 12 mois provoque beaucoup d’émotions, tellement complexe, riche, mais délicate et subtile. Elle évolue tout le long de la dégustation pour livrer tous ses secrets.
Au nez le pruneau, la mure, le caco, les fruits séchés et en bouche des tanins délicats, on retrouve le pruneau, la mure, le caco, les fruits séchés, un côté épicé qui accompagne toute la complexité de cuvée. La fin de bouche est longue avec juste l’envie d’y revenir.