Mas Jullien : domaine iconique du Languedoc , ne se présente plus ou presque!!!
Les vins du Mas Jullien sont très recherchés. Ils se réservent d’une année sur l’autre sous allocation. Leur rareté découle de leur réputation en tant que plus grands vins du monde.
L’histoire du Mas Jullien!!!
Situé au cœur du village de Jonquière, sur l’appellation Terrasses du Larzac et IGP Pays d’Hérault. Le Mas Jullien a été fondé en 1985 par Olivier Jullien. Il exploite 18 hectares de vignes, en rouge, et en blanc.
Olivier Jullien a toujours vécu dans un environnement viticole. Son grand-père était président des caves coopératives de l’Hérault. Les vignerons de la région vivent de peu de choses, mutualisent ou vendent en vrac. Ils essaient de se battre pour que leur condition soit mieux considérée, manifestent sans trouver d’oreilles attentives. La famille d’Olivier Jullien ne fait pas exception à la règle. « À cette époque, personne ne voulait des vignes, les gens étaient prêts à les donner. Le train est passé, j’ai décidé de le prendre », se remémore-t-il.
Jeune œnologue à cette époque, il décide contre vent et marais, et surtout contre tous les viticulteurs du pays, de faire son vin, le sien, celui dont il a rêvé, pour réjouir ses amis et aujourd’hui les clients du monde entier.
Aujourd’hui, Olivier Jullien est reconnu dans le monde comme l’un des plus grands. Vigneron 5 étoiles, « le sommet absolu de la qualité en france et dans le monde » dans le guide Bettane et Desseauve, 3 étoiles dans la Revue des Vins de France (le maxi), il jouit d’une notoriété qui dépasse largement les frontières, tout en gardant un côté très naturel et accessible.
Trois hectares pour démarrer.
En l’espace d’un été, il passe son diplôme, construit sa cave, récolte et vinifie ses premiers raisins avec des équipements rudimentaires. Des vieux carignans, des grenaches et une pointe de syrah nés sur les cailloutis calcaires de Jonquières, sa terre natale, plongent dans des cuves en béton enterrées. Trois hectares à l’époque, pour une première production de 100,96 hectolitres. Pas d’égrappoir, ce sera de la vendange entière. La vinification est très artisanale. Olivier Jullien laisse les choses se faire. « La chance du débutant, 1985 a été un millésime équilibré, avec de bonnes maturités, idéal pour commencer. J’ai cru que les choses étaient simples, la naïveté de la jeunesse. 1986 a suivi. Un millésime très sec. Initialement, j’étais content de ce deuxième vin plus puissant et tannique. Il n’a pas aussi bien tenu. Il s’est asséché, comme la météo. »
L’observation avant tout !!!
Sur les 18 hectares de vignes qu’exploite le domaine, l’observation est de mise et c’est elle qui valide le geste du vigneron. Le Mas Jullien est un modèle en termes de raisonnement des pratiques culturales. Nourrie d’un savoir ancestral et constamment réactualisé, l’excellente connaissance de la viticulture constitue à n’en pas douter l’un des points forts du Mas Jullien.
On parle tellement des vins et des qualités de vinifications des deux hommes qu’on en oublie l’essentielle : la vigne !
Mas Jullien : domaine iconique du Languedoc !!! Ce qu’en disent les guides!!!
La Revue du vin de France – 3* sur 3
Depuis 1985, Olivier Jullien défriche inlassablement pour trouver de nouveaux terroirs et faire briller les Terrasses du Larzac. Un domaine unique, par sa sensibilité, les vins produits et le chemin parcouru.
Le guide Bettane + Desseauve 2020 – 4* sur 5
Installé à Jonquières à l’ouest de Montpellier, Olivier Jullien, référence incontestée et incontestable, est parvenu avec intuition et intelligence à hisser au plus haut le niveau qualitatif des vins de la région et a entrainé derrière lui toute une génération de vignerons.